En savoir plus sur l'Art-thérapie

 

ART-THÉRAPIE : QUAND L'ART RENCONTRE LE SOIN

L’art-thérapie moderne se définit comme l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique.

En d’autres termes, c’est un soin qui vise à apporter un bien-être physique, mental et social, en s’appuyant sur la pratique d’activités artistiques (peinture, dessin, collage, photographie, musique...).

Dans un cadre rigoureux, l'art-thérapie va permettre le développement des envies, de l'intention, de la motivation et de la volonté des patients pris en charge. C'est un véritable tremplin à l'action.

 

Aucune pratique artistique n'est requise, bien au contraire ! L'art-thérapie permet de révéler le potentiel et la créativité de chacun.

C'est une discipline à part entière, aujourd'hui considérée par les professionnels comme un métier aligné sur les professions paramédicales officielles.

L'art-thérapie moderne n'est en rien une psychothérapie.

 

L'ART-THÉRAPIE NE GUÉRIT PAS MAIS PEUT DONNER L'ENVIE DE GUÉRIR

PRINCIPES DE l'ART-THÉRAPIE

«La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité» 

Organisation Mondiale de la Santé, 1946

Cette définition souligne la part subjective et globale de la notion de santé et c’est dans ce cadre que l’art-thérapie trouve toute sa place.

Fierté

Etre fier de soi pour mieux prendre soin de soi

Espoir

Avoir de l’espoir pour être capable de se projeter positivement

Sympathie

Savoir ressentir dans un premier temps pour pouvoir partager avec les autres

Le but est avant tout de valoriser les capacités préservées de la personne à travers une pratique artistique et d’induire une dynamique positive pour transformer durablement les situations de difficultés.

L’art‐thérapie s’adresse plus à l’existence et au bien‐être qu’à la vie et à la bonne santé.

Elle guide le bénéficiaire vers la restauration de pénalités existentielles :

 

INDICATIONS DE l'ART-THÉRAPIE

Les indications majeures de l'art-thérapie sont les difficultés d'expression, de communication et de relation, et de manière générale, les pénalités existentielles.

Tous les troubles sont concernés qu'ils soient d'ordre physiques, psychiques ou sociaux :

- Périodes difficiles : souffrance au travail, période de stress, anxiété, deuil, douleur...

- Maladies : dépression, burn-out, cancer, affection du système nerveux, démence...

- Handicap : mental, auditif, visuel, moteur, TED...

- Dépendances

- Isolement, situation de précarité

 

L'art-thérapie s'adresse aux enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Elle a la particularité d'être un moyen d'expression non verbal et convient donc très bien aux enfants et franchit également les barrières de la langue.

L'art-thérapeute est sous l'autorité médicale ou par défaut sous l'autorité institutionnelle de l'établissement accueillant le patient.

Anessa Bousmina, Art-thérapeute pour les particuliers, les institutions et les entreprises

Secteur : Auterive / Miremont / Toulouse / Portet-Sur-Garonne / Muret / Roques / Labarthe-sur-Lèze / Vernet / Venerque / Cintegabelle / Saverdun / Pamiers et environs

téléchargement.png